Définition officielle
Voici la définition officielle du Mentalisme:
Le mentalisme est un courant de pensée et de développement personnel, codifié et né au 19ème siècle (bien que le terme soit déjà présent au 18ème siècle). Néanmoins, ses principes sont détectés dès l'Antiquité.
Le mentalisme est la maîtrise et l'exploitation des ressources cachées du cerveau autant sensorielles qu’extrasensorielles.
C’est une approche holistique qui vise à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et plus particulièrement de la conscience en utilisant, entre autre, l’introspection. Pour cela, le mentaliste utilise différents outils qui lui permettent de se mettre dans un certain état de réceptivité, établissant ainsi une nouvelle relation avec des flux de perception excessivement subtils.
Le but fondamental du mentalisme est de cultiver un pouvoir d’observation capable de réussir à pénétrer l’essence véritable et intime des choses, de la nature humaine et plus globalement du monde qui nous entoure.
Le mentalisme est l’art de changer et transformer ses propres états et conditions mentales, dans l’objectif de les améliorer. Cela englobe autant ce que l’on nomme de nos jours la psychologie cognitive*, l’hyper-sensorialité que les « arts psychiques » (Mancies diverses, lecture de pensée, clairvoyance, précognition, hyper intuitivité…). C’est pourquoi il est courant de rencontrer de nombreux mentalistes impliqués dans le champ de la recherche psychique et de la parapsychologie scientifique, en tant que chercheur et/ou expérimentateur.
Attention : Le mentalisme ne se limite pas à un ensemble de techniques. Ce qui serait forcément réducteur. Ces techniques ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées de la philosophie qui sous-tend ce mouvement. Travail sincère et véritable de développement personnel dont l’aptitude et l’attitude ne peuvent être dissociées, le mentalisme est avant tout une école de pensée, un état d’esprit, une façon de voir le Monde et de l'appréhender.
*Bien que sa modélisation ait débuté au 20ème siècle, les principes de la psychologie cognitive existent depuis bien plus longtemps et furent toujours utilisés de façon empirique par les mentalistes.